Radieuse aurore by Jack London

Radieuse aurore by Jack London

Auteur:Jack London [London, Jack]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Romans, Aventures
Éditeur: Ebooks libres et gratuits
Publié: 2023-05-24T14:15:24+00:00


CHAPITRE IX

Le lundi, au lieu de retourner à San Francisco, Daylight loua pour un jour encore le cheval du boucher, et traversant le fond de la vallée vers les collines du levant, il alla inspecter une mine. Celle-ci était plus sèche et plus rocheuse que celle qu’il avait vue la veille, et les coteaux abrupts étaient principalement couverts de chaparral épais et rabougri où l’on ne pouvait pas pénétrer à cheval. Il y avait dans les gorges de l’eau en abondance et une forêt luxuriante. La mine était abandonnée, mais pendant une demi-heure, il s’amusa à ramper tout autour. Comme il avait étudié les filons de quartz avant de venir dans l’Alaska, il profita de l’expérience acquise. L’histoire lui parut simple : grâce à de bonnes fouilles, on avait commencé le tunnel au flanc de la colline ; après trois mois de travail, l’argent avait manqué ; pendant la suspension des travaux, les hommes étaient partis pour chercher les petits travaux qui se présentaient ; puis, à leur retour, on avait donné une nouvelle direction aux recherches et, comme l’espoir du gain était toujours déçu, on s’était éloigné dans la montagne ; après des années d’attente, les hommes avaient tout abandonné et ils étaient partis définitivement. « Ils sont sans doute morts maintenant », pensa Daylight en se retournant sur sa selle pour regarder l’ancien carreau et l’entrée noire du tunnel.

Par plaisir, et comme il avait fait la veille, il suivit au hasard des petits sentiers en se frayant un chemin vers les sommets. Il déboucha sur une route qui montait, il la continua sur plusieurs milles et il aboutit dans une petite vallée tout encerclée de montagnes où une demi-douzaines de pauvres fermiers cultivaient la vigne sur des coteaux escarpés. Plus loin, la route remontait. Le chaparral épais couvrait les collines exposées au vent, mais des sapins gigantesques s’élevaient dans les plis des gorges où poussaient aussi l’avoine sauvage et les fleurs.

Une demi-heure après, abrité par les sommets eux-mêmes, il arriva dans une clairière. Çà et là, la vigne s’étendait en carrés irréguliers où la pente et le sol lui étaient favorables. Daylight put voir combien le combat contre cette nature avait été dur ; et c’est elle qui, récemment, l’avait encore emporté ; le chaparral avait envahi les clairières ; des champs de vignes et des parties de champs n’étaient plus entretenus ; on les avait abandonnés aux mauvaises herbes ; et partout de vieilles barrières s’efforçaient vainement de se soutenir. La route aboutissait à une ferme entourée de larges dépendances. Plus loin, le chaparral barrait le chemin.

Dans la cour de la ferme, une vieille femme remuait le fumier avec une fourche et l’entassait dans la fosse.

– Eh bien, la mère, cria-t-il gaiement, vous n’avez donc pas d’homme pour faire cela pour vous ?

Elle s’appuya sur sa fourche, releva sa jupe à la taille, et le regarda tout amusée. Il vit alors que ses mains, usées par le travail, exposées à toutes les intempéries, étaient comme celles d’un



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.